Bureau étude de sol, géotechnicien dans les Alpes-Maritimes (06) et la Var (83)

Le bureau d’étude de sol Geoconsult basé au Cannet assure des missions d’ingénierie géotechnique dans les Alpes-Maritimes (06) et le Var (83) selon des étapes de conception et de réalisation éprouvées, de manière à maitriser tous risques géotechniques.

Nos missions géotechniques

Etape 1
Etude technique / étude de faisabilité de projet (G1)

Cette mission est constituée de deux phases

Etude de site (ES)

Vous souhaitez acheter un terrain ou êtes sur le point de signer un compromis d’achat ? Pour savoir s’il est parfaitement viable à la construction, il est recommandé de faire appel à un bureau d’études de sol.
Ainsi, Geoconsult prend les données existant sur le site du CRGM (Centre de Recherche Géologique et Minière) et donne un avis sur la faisabilité du projet de construction.

Principes généraux de construction (G1 PGC)

Une fois le permis de construire obtenu, vous souhaitez connaître les caractéristiques mécaniques du sol pour pouvoir exécuter vos fondations ? Afin de calculer la résistance de votre sol, nous vous faisons profiter de moyens d’investigation sûrs intégrant une campagne de sondage :

• pénétration dynamique
  • pénétration statique
  • carotage, sondage destructif, pressiométrie
  • campagne de sondage-géophysique
  • géoradar, etc.

Etape 2
Etude géotechnique de conception (G2)

Cette mission permet l’établissement du dossier d’appel d’offre destiné aux entreprises d’exécution. Ce cahier des charges, indissociable de l’étape G4, pré-dimensionne le projet de fondation et prescrire les ouvrages géotechniques à réaliser.

Geoconsult segmente cette étude géotechnique de conception en deux phases distinctes :

Etapes 3 et 4
Etudes géotechniques de réalisation (G3 et G4 distinctes)

Lorsqu’un choix est arrêté sur l’entreprise exécutante des fondations, l’étape G4, nommée supervision géotechnique d’exécution, permet à Geoconsult de vérifier la conformité des hypothèses géotechniques prises en compte dans la mission et le suivi d’exécution.

Par intervention ponctuelle sur le chantier, Geoconsult donne ensuite son avis en cours de chantier de fondation pour vérifier la pertinence des mesures prises en G3 et donne un nouvel avis, si nécessaire, pour les ajuster.
Ce contrôle qualité géotechnique suit son cours jusqu’à la fin du chantier.

L’étude et le suivi géotechnique d’exécution, l’étape G3, permettent de valider ou non la proposition de l’exécutant de fondation, réduisant ainsi les risques géotechniques par la mise en œuvre de mesures correctives d’optimisation ou d’adaptation.

Etape 5
Diagnostic géotechnique (G5)

Pendant le déroulement d’un projet de fondation ou après coup, qu’il s’agisse de clients passés par nos services ou non, Geoconsult constate d’éventuels dégâts ou désordres (structure qui bouge, fissures qui apparaissent, etc.). Ce diagnostic géotechnique précise l’influence de ces risques ainsi que leurs conséquences possibles pour le projet et / ou la fondation. L’ajustement de parties du projet et / ou de l’ouvrage peuvent alors intervenir selon les étapes géotechniques G2 et G4 mentionnées précédemment (étude des sols, préconisations pour régler les problèmes, assistance à Maitrise d’Ouvrage, etc.).
Geoconsult peut également être missionné pour de simples missions de contrôle et d’analyse géotechnique suite à une intervention.

Pour en savoir plus sur les missions géotechniques du bureau d’étude de sols Geoconsult , cliquez ici.

Geoconsult : Ass. RCD : AXA 21 RUE PASTORELLI – 06000 NICE - Contrat BTP+, POLICE N° 0000006195609504 - valable sur le territoire Français

Siren : 517 602 595 - 176, rue Buffon 06110 Le Cannet - Tél. : 09 51 97 75 29

Basé au Cannet dans les Alpes-Maritimes (06), Geotravo assure, selon le cahier des charges géotechnique, l’exécution de fondations profondes en région PACA : Menton, Nice, Saint-Laurent-du-Var, Saint-Jeannet, Vence, Grasse, Cannes, Mandelieu-la-Napoule, Fréjus, Toulon et Marseille.
Bureau d’étude de sol du Cannet, Geoconsult assure votre mission géotechnique dans les Alpes-Maritimes (06) et le Var (83) pour votre projet de fondations profondes à Menton, Nice, Saint-Laurent du Var, Saint-Jeannet, Vence, Grasse, Cannes, Mandelieu-la-Napoule et Fréjus.
Géotravo - Fondations profondes - Renforcement - Soutènement - Geoconsult - Etude de sol - Assistance ouvrage - Contrôle Qualité - Votre devis en ligne - Nos réalisations - Contact - Infos légales